Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clair de lune
Archives
24 août 2006

Qui suis-je?

Depuis quelques jours j'ai parcouru pas mal de blogs de toutes sortes et une chose m'a frappée: dans leurs blogs, nombreuses sont les personnes qui parlent d'elles sans hésitation, avec confiance et plaisir. Qui racontent leurs actions quotidiennes dans les moindres détails, qui nous donnent un aperçu de ce qu'elles sont... A tel point qu'au bout d'un long moment de lecture il me semble presque les connaître. Voilà qui est étrange, non? C'est une chose que je n'arrive pas à faire, ça. Me dévoiler aux autres telle que je suis. Ce n'est même pas par pudeur: plus parce que, moi-même, je ne sais pas vraiment ce qui me caractérise.  Ou peut-être que je ne souhaite pas être vue telle que je suis... Car ce que j'aimerais, c'est être appréciée par tous -chose qui, entre nous, relève du domaine de l'impossible- et devoir me dire sans fard me semble le chemin direct vers l'échec et le rejet. Ah! Si ce n'est pas encore un manque de confiance en moi, ça! Ce qui fait que j'ai toujours tendance à me montrer sous mon meilleur jour qui, finalement, n'est pas vraiment ce que je suis. Ce n'est pas par hypocrisie que je fais ça: c'est surtout dans l'espoir de plaire (mais n'est-ce pas un peu la même chose? :-/ ). Mais de ce genre de relation je n'en garde qu'un goût doux amer car en fin de compte quelque chose qui se construit sur les apparences ne peut jamais s'enrichir d'une profondeur et d'un partage sincère. Alors les gens qui m'entourent ne savent pas vraiment qui je suis et moi, en retour, je ne sais pas non plus qui ils sont.

Publicité
Commentaires
N
"Mais je pense qu'il ne faut pas s'en faire pour autant. Avec un peu de courage et de patience, la confiance en soi évolue peu à peu, j'en suis certaine :)"<br /> C'est ce que j'espère moi aussi! D'ailleurs, chaque jour qui passe nous voit changer mais la confiance n'est pas une chose facile à acquérir... Parfois je me dis que tout dépend aussi des personnes que la vie nous amène à rencontrer: il y en aura toujours qui nous aimeront pour ce qu'on est et qui chercheront à briser la carapace pour compenser toutes celles qui se contentent d'une relation superficielle. Et ça, ça me met du baume au coeur ^_^ .
N
"Mais je pense qu'il ne faut pas s'en faire pour autant. Avec un peu de courage et de patience, la confiance en soi évolue peu à peu, j'en suis certaine :)"<br /> C'est ce que j'espère moi aussi! D'ailleurs, chaque jour qui passe nous voit changer mais la confiance n'est pas une chose facile à acquérir... Parfois je me dis que tout dépend aussi des personnes que la vie nous amène à rencontrer: il y en aura toujours qui nous aimeront pour ce qu'on est et qui chercheront à briser la carapace pour compenser toutes celles qui se contentent d'une relation superficielle. Et ça, ça me met du baume au coeur ^_^ .
F
J'éprouve le même sentiment que toi. <br /> Je m'exprime malheureusement beaucoup trop en fonction de ce que pourrait penser la (ou les) personne(s) en face de moi (mais finalement ce n'est qu'une interprétation personelle qui peut être totalement fausse!), alors je me retiens à être moi-même, principalement par peur de ne pas plaire.<br /> Mais je pense qu'il ne faut pas s'en faire pour autant. Avec un peu de courage et de patience, la confiance en soi évolue peu à peu, j'en suis certaine :)
Clair de lune
Publicité
Publicité