Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clair de lune
Archives
12 janvier 2006

Ennui du soir, bonsoir.

En ce moment, je m'ennuie. Pas seulement là, à l'instant où j'écris ce message sans aucun doute inutile pour meubler un peu de temps avant de me résoudre à monter me coucher... Non, je m'ennuie sans cesse. Paradoxalement, j'ai pourtant un tas de choses à faire. Même si l'on exclue toutes les corvées domestiques que je repousse sans arrêt au lendemain, il reste encore les révisions, les nombreuses lectures en attente... Mais rien ne me tente. Quand j'étais petite, j'avais pourtant la réputation d'être une enfant éternellement occupée, toujours à s'inventer un nouveau jeu, à trouver un nouveau sujet d'étude, une occupation quelconque... Qu'est devenue la petite fille? Du haut de mes 24 ans, je regrette mon enfance. Forcément, tout était facile. Tout était plus beau aussi. On a beau dire, le regard que porte un enfant sur le monde rend ce monde plus rose, plus agréable à vivre. Maintenant, c'est comme si avec mes illusions d'enfant, mon goût de vivre s'est envolé. Ou, si ce n'est le goût de vivre (car il ressurgit de temps à autre, heureusement...), au moins mes petits plaisirs quotidiens. Le bonheur de me lever le matin, disparu. Celui d'entendre les oiseaux chanter dans l'unique arbre de la rue, disparu aussi. Celui d'apprendre de nouvelles choses, d'acquérir des connaissances, disparu encore. Quel dommage... Parfois, cependant, ça me reprend. Des petites occupations sans grande importance mais pourtant délicieuses. Plaisir d'écrire des histoires dont je demeure éternellement l'unique lectrice. Plaisir de dessiner, de créer de petites choses... De croquer dans un biscuit. De me réchauffer le corps et l'esprit en savourant un thé bouillant... Ouf, il reste plus de plaisirs que je ne le pensais, en fait. Et finalement ce sont toutes ces "petites" choses qui donnent un sens à la vie et qui rallume la flamme qui semblait sur le point de s'éteindre...

Publicité
Commentaires
T
A (re)lire d'urgence : "la première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" !
Clair de lune
Publicité
Publicité