08 octobre 2006

Etre "écolo": comment et pourquoi?

Ben oui, c'est pas facile tous les jours de lutter pour le bien-être de la planète. Moi, je suis convaincue que le plus petit geste est important. Mais comment faire pour convaincre tout le monde?

Parce que vouloir aider la Terre à aller mieux, c'est bien, c'est beau. Mais à côté, tout ce que la vie moderne nous offre, c'est beau aussi et parfois ça vient contrebalancer nos belles idées. Forcément, on a beau savoir que mettre le thermostat du chauffage sur 25 en hiver c'est "pas bien", n'empêche que le confort, le fait d'avoir bien chaud en regardant la pluie tomber, dehors, ben ça c'est agréable. Et dans ces cas là, pas facile de se dire "je n'ai qu'à mettre un pull supplémentaire et baisser le chauffage" parce qu'on est bien installé dans son canapé douillet, les pieds sur la table... On a beau savoir qu'utiliser sa voiture pour aller à la boulangerie du coin chercher les croissants du matin ça pollue énormément pour pas grand chose, ça va quand même plus vite. On a beau savoir que si tout le monde utilisait les transports en commun pour aller au boulot au lieu de sa petite voiture personnelle, on est habitués à nos petites habitudes...

Dur dur. Et je sais de quoi je parle car avant de prendre conscience de tout ça, j'étais plutôt du genre passive: l'écologie, les économies d'énergie et énergies renouvelables, c'était beau et j'admirais... chez les autres. Et puis est arrivé le chéri rabâcheur, fervent adepte des énergies renouvelables (même si chez nous ce n'est pas encore appliqué), du recyclage et autres choses du genre. Ce qui devait arriver arriva: à force d'entendre vanter les vertus de quelques gestes simples "pour sauver la planète" et parce que "tout le monde doit se sentir concerné" ça a fini par me contaminer. Maintenant c'est à mon tour de prêcher les mêmes phrases banales et pourtant si porteuses de vérité! Et c'est là que je me rends compte à quel point il est difficile de changer les habitudes des gens!

"J'ai toujours fait comme ça et ça n'a jamais posé de problème!" A vous, non, mais au monde en général? A la couche d'ozone?

"C'est trop compliqué et je ne sais pas comment m'y prendre!" En se renseignant, tout simplement. Presque tout bêtement, serais-je tentée de dire.

"Et mon confort personnel? On a qu'une vie!" Alors celle-là... Ben oui, on a qu'une vie, tous autant que nous sommes. Mais qui dit confort ne dit pas abus de confort. On peut avoir une vie très "confortable" et épanouie en faisant quelques efforts: utiliser des produits "écolos" sans produits chimiques, utiliser des ampoules à économie d'énergie... et des milliers d'autres gestes simples auxquels je ne pense pas maintenant.

Pourtant ce n'est pas facile de s'y mettre, et j'en sais quelque chose. Mais une fois que c'est fait, on prend le pli. Et puis, plus fort que ça: on se sent bien. Mieux. Fier. Quoi de plus fort que de se dire que, malgrè notre place infime dans l'univers gigantesque, on peut quand même agir à notre échelle?

Posté par Ymel à 12:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Etre "écolo": comment et pourquoi?

    J'aime bien...

    ce que tu as écrit. Toutes ces questions on est nombreux (j'espère!) à se les poser et nombreux aussi (j'espère encore!) à commencer à changer de comportement... Je fais les gestes écolo de base moi aussi, à part le vélo (trop dangereux en ville et trop vallonné par chez moi!)... J'aimerais bien installer la clim chez moi mais je sais que.... alors dilemne !!! Peut etre en l'utilisant avec parcimonie ?

    Posté par Guppy, 11 octobre 2006 à 17:52 | | Répondre
  • C'est bien là le dilemne entre confort et Idéal, non?

    Posté par Ninielor, 11 octobre 2006 à 22:53 | | Répondre
  • Si chacun fait un peu...

    Alors ce soir j'ai laissé le thermostat sur 19 et ... j'ai mis un pull!
    Plus facile quand économie d'énergie rime avec ..économies!

    Posté par oxka, 13 octobre 2006 à 22:34 | | Répondre
  • Je le reconnais! Et encore que parfois c'est dur: je suis une grande frileuse et en hiver, même avec deux pulls, une écharpe, des moufles et tout l'attirail qui va avec, je grelotte! C'est dire s'il m'en faut de la volonté pour me tenir à mes bonnes résolutions ^.^

    Posté par Ninielor, 15 octobre 2006 à 21:45 | | Répondre
Nouveau commentaire