Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clair de lune
Archives
21 février 2006

Etre moche

A mes yeux, c'est bien le pire des fardeaux. Se lever le matin avec sans cesse l'espoir insensé d'être, par miracle, devenue jolie pendant la nuit... Espoir qui meurt très vite, lors de la rencontre avec le miroir. Je ne peux rien changer à mon physique, sauf si je me décide un jour à faire de la chirurgie. Mais vivre avec moi-même, avec l'image que me renvoie éternellement mon miroir, est pour moi un véritable supplice. Ce que je hais le plus, c'est lorsque je me promène dans un magasin et que, involontairement, je tombe nez à nez avec une glace. Aussitôt, je baisse la tête et je me détourne, sans exception. J'ai envie de m'enfuir, loin de la foule qui m'entoure... car ce miroir qui vient de me renvoyer sans douceur ma propre image me rappelle cruellement que, même si j'oublie parfois mon apparence, elle est toujours dans les yeux des autres: je ne peux pas la changer et ils me voient telle que je suis...

Je sais qu'à certains, ça paraît ridicule, mais c'est un malaise quotidien pour moi que de devoir affronter le regard des autres et de devoir accepter mon visage, ce visage que je n'aime pas. A tel point qu'aujourd'hui cela gâche vraiment certains aspects de ma vie, c'est certain. Je me trouve si moche qu'il m'est impossible d'acquérir la moindre confiance en moi. Forcément, même si je fais des efforts pour me dire que je vaux quelque chose, sitôt que je rencontre le regard d'une personne posé sur moi, je perds tous mes moyens car mes "démons" ressurgissent. Aussitôt, je me sens diminuée, jugée, moquée même. Sans réfléchir, je suis convaincue que la personne qui me fait face rit intérieurement et me regarde de haut, se demandant comment quelqu'un comme moi parvient à oser la regarder, elle. Je deviens véritablement malade, j'en suis consciente. C'est une gêne permanente, une peur du regard d'autrui... Pourtant, j'essaie de surmonter ça. Je me force à faire comme si j'avais confiance. Comme si je me moquais des autres. Comme si je ne me trouvais pas si moche que ça... Mais au fond de moi, il y a toujours des mots, des situations vécues, qui me déstabilisent. "Ah, t'es pas belle!"... Comme si je ne le savais pas...

Aujourd'hui, c'est plus dur encore, depuis que J travaille dans cette entreprise où il y a 95%  de filles. Non seulement je n'ai pas confiance en moi, mais je ne parviens plus à avoir confiance en lui. Je vis dans la peur. Peur qu'il ne se rende compte que toutes les filles qu'il côtoie sont plus belles que moi, plus attirantes... Peur qu'il ne m'abandonne... Cette seule idée parvient à me donner de véritables crises de larmes, d'angoisse. Et plus j'y pense, plus je me sens mal. Et plus je me sens mal, plus j'y pense. C'est un terrible cercle vicieux.

Il y a des jours, plus que d'autres encore, où je ne peux même pas sortir de la maison tant je me sens mal et moche. Je ne sais pas quoi faire pour surmonter mon problème et ça m'effraie.

Publicité
Commentaires
F
Je te comprends parfaitement et pourtant je suis un homme^^ Et je ne sais pas pour toi mais perso c'est vraiment le visage (pas vraiment le corps) qui me gêne parce quil ne me correspons pas, pas à celui que je pense être ou crois être du moins. <br /> <br /> Tout ca pour dire même si c'est probablement trop tard lol que je te comprends a un point que tu ne peux imaginer...ah ca me donne envie de chialer
N
un lien sur le blog deux brunes qui veulent pas compter pour des prunes :<br /> http://20six.fr/flcobe
N
Craquez ! Offrez-vous l'esthéticienne... oui, je sais, c'est bien à moi de dire ça, qui vit sans couleur sur mes cheveux qui grisonnent, sans vernis sur mes ongles écorchés, sans rouge sur mes lèvres gercées ! N'empêche, quelquefois, c'est vraiment encourageant de se sentir un peu moins moche, même si c'est dans la tête que ça se passe et non sur le visage. Après l'esthéticienne, le coiffeur et après les boutiques. Un truc: choisir un grand magasin et essayer un max de fringues et surtout tenter le sexy ! Personne n'a rien à perdre à s'avantager un peu. Les fortes poitrines gagnent à être mises en valeur et les petites, finalement, n'ont rien à cacher. Osez, un peu au début, faut pas tomber dans le vulgaire. Par exemple si vous maquillez la bouche, allez-y doucement sur les yeux et l'inverse est valable aussi, surtout si on cherche le baiser. Ne tentez pas le décolleté et la mini jupe le même jour, mais allz-y quand même. Par exemple le mix yeux-décolleté est le plus facile et le plus rentable ... Un super bouquin à consulter régulièrement dans sa biblio perso : Comment marcher sur des talons aiguilles, de Camilla Morton. En plus ce bouquin donne plein de trucs sur la vie quotidienne des filles, de l'application du rouge à lèvre au débouchage du lavabo en passant par l'optimisation de votre ordi. Osez, de toutes façons les mecs ont toujours envie de nous et les filles sont toujours jalouses, donc au final, rien n'est très grave ;o)
L
Les filles, il vous faut consulter un psy, votre laideur est sûrement dans votre tête,c'est pas possible.Vous ne pouvez continuer le restant de votre vie dans cette détresse!
S
putain (pardon du terme) c'est horrible j'ai l'impression de m'entendre. Le coup de la glace dans les magasins ça m'arrive tout le temps. Je comprends. Hier ça me l'a fait. Puis...j'ai une glace devant la porte d'entrée de chez moi qui m'empêche de sortir. Parfois je perds une heure avant de me décider. Il faut se forcer dans ces cas là, pour 2 raisons: 1) on se trompe sur notre apparence /2) on devient sujette aux crises de panique à force de ne plus oser sortir.<br /> courage. Tu mérites.
Clair de lune
Publicité
Publicité