Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clair de lune
Archives
8 février 2006

J'avais dit que j'avais raté mon capes blanc. Et

J'avais dit que j'avais raté mon capes blanc. Et bien, ce n'était pas une blague: j'en ai eu la première confirmation ce matin, avec le rendu du capes blanc de stylistique --> 7,5/20. Plus question d'imaginer passer une bonne journée après un tel verdict. Pire, demain je vais récupérer le gros morceau: la dissertation, coefficient 6. Je sais pertinemment que j'ai lamentablement raté, ce qui ne changera pas de la dernière fois. Autant à la fac, pendant mes 4 années successives de deug, licence et maîtrise, j'étais parmi les meilleures en dissert' (si si, c'est vrai...), autant depuis cette année de préparation à l'iufm je suis parmi les moins bonnes. Quel est ce miracle (cauchemar)? Tout simplement deux raisons: j'ai perdu la méthode et mes souvenirs littéraires, pour une partie; ensuite, la dissertation demandée au capes est d'un genre tout à fait différent de celles qu'on nous habitue à faire à la fac, ce qui est bien dommage. En 6 mois, nous devons tout désapprendre et réapprendre. Certains y arrivent, d'autres non. Sans hésiter, je me classe dans la seconde catégorie: il me faudra, fort malheureusement, davantage de temps pour me mettre à niveau.

Mais même en sachant tout cela, je ne peux cesser de stresser. La preuve en est encore ce cauchemar de la nuit dernière qui va me hanter jusqu'à demain après-midi, date fatidique. J'étais en cours, dans une salle pleine (les 60 étudiants réunis) et on nous rendait les fameuses copies de dissertation de ce fameux capes blanc. Tout le monde avait en main sa copie et j'attendais désespérément mon tour... qui vint enfin: la dernière copie. Et pas la moindre. Notre professeur de stylistique (car étrangement c'était lui qui présidait ce cours, ce qui n'était pas normal... Dois-je y voir là un signe du traumatisme que me cause la grammaire?) brandissait haut la main ma copie en criant mon nom. Je me levais pour la prendre et là... Il disait qu'il avait souhaité gardé ma dissert' pour la fin car c'était le parfait exemple de ce qu'il ne fallait pas faire! Pire, il en lisait des passages entiers à la classe, ponctuant sa lecture de réflexions atroces à mon égard: "Vous ne savez même pas faire la différence entre thèse et anti-thèse! Savez-vous au moins ce qu'est un contre-exemple? Vous n'avez jamais appris la méthodologie de la dissertation? Vous êtes sûre de vouloir passer le concours?" ... A la fin, il me donnait enfin la copie redoutée, auréolée d'un grand 5/20 entouré de rouge... Quand je me suis réveillée, je ne savais plus, effectivement, si je voulais passer le concours! La note de ce matin a continué à m'ébranler, dans la lancée de ce cauchemar, et je redoute plus que tout la journée de demain...

Le pire, c'est que 5, aussi piteuse que soit cette note, je saurai encore m'en contenter tant je crains de descendre en-dessous... Pire encore, j'ai déjà eu un 5/20 en dissertation depuis le début de l'année. Et enfin, pire que tout, si j'ai moins de 8 au vrai concours, je n'ai aucun espoir d'être admissible...

Publicité
Commentaires
Clair de lune
Publicité
Publicité