27 janvier 2006

Une journée dans l'enfer de la grammaire

De retour de l'iufm. Ouf, c'est déjà ça. Un peu de repos.

Vraiment, je suis déçue. J'ai passé l'après-midi d'hier à travailler, je me suis levée plus tôt de matin pour réviser (si si!) ... et résultat, j'ai quand même échoué. Et oui. Zut. Pour une fois pourtant, ce n'était pas faute d'avoir fait des efforts. Cependant, je n'avais pas appris les bonnes choses, et comme je ne sais pas tout (loin de là, malheureusement!), forcément ça n'a pas été. Un bref récapitulatif pour ceux que ça intéresse!

Ce matin: ancien français --> étude des adjectifs qualificatifs, déclinaison selon le genre, le nombre et le cas... (l'horreur, je n'avais pas revu ça depuis trois ou quatre ans et comme j'ai une mémoire très limitée, j'avais tout oublié!) Puis étude des emplois de l'infinitif (ça doit être le seul point sur lequel je n'ai pas totalement faux!)

Cet après-midi --> les prépositions. A la lecture du sujet, angoisse. Au regard que j'ai échangé avec A., j'ai compris que je n'étais pas la seule à tomber de haut. Ca a beau être tout bête, ça rassure. Mais les prépositions, qu'est-ce qu'on peut dire là-dessus? On a beau en utiliser tous les jours, ce n'est pas pour ça que ça paraît facile! Pourtant, de retour à la maison, je me suis ruée sur mon livre de grammaire... et en fait, il y en a des choses à dire sur les prépositions o_o Je n'aurais jamais cru. Enfin, j'en ai profité pour lire les pages qui y étaient consacrées, histoire de ne pas me refaire piéger une prochaine fois. Mais la déception reste là.

Demain matin, capes blanc d'espagnol. Ca va être chouette ça aussi. Ca faisait près de 3 ans que je n'avais pas fait d'espagnol avant de m'y remettre en octobre. Et trois ans, ça ne se rattrape pas comme ça. Dommage.

Enfin, pour me donner du courage, je me dis que dimanche je vais au cinéma voir le sacro-saint film Orgueil et préjugés ! D'avance, je souris à cette idée. Ah! Orgueil et Préjugés est MON livre de chevet. J'ai rêvé pendant des années de trouver moi aussi un merveilleux Mr Darcy! J'aime énormément Jane Austen, dont j'ai lu tous les livres (passionnée oblige!) mais celui-ci restera toujours mon préféré, et ce depuis des années. Imaginez alors ma joie lorsque j'ai appris la sortie de ce film au cinéma... J'attendais ça depuis longtemps déjà; j'espère ne pas être déçue!

Posté par Ymel à 19:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Une journée dans l'enfer de la grammaire

Nouveau commentaire