Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clair de lune
Archives
22 janvier 2006

Je viens de terminer, avec délice, la lecture des

Je viens de terminer, avec délice, la lecture des Faux-monnayeurs. Décidément, et quoi qu'on en dise, Gide reste pour moi un écrivain de génie. Tout, dans les oeuvres que j'ai eu le plaisir de lire, me parle et me pousse à la réflexion. L'intrigue même du roman, ce journal intime écrit par un des protagonistes, m'a amenée à réfléchir sur mon propre blog. Dit comme cela, l'idée parait un peu saugrenue, mais ce n'est pas sans rapport: ce personnage écrit un journal qui est lu, par hasard, par un autre des personnages... S'est ensuivi une question, pour moi: pourquoi ai-je choisi d'écrire un blog? Je ne saurais guère le dire mais je devine de multiples raisons cachées sous cette action. Besoin de parler, besoin de révéler des choses qui me gênent et dont je ne sais pas parler de vive voix, certes. Mais, plus au fond encore, n'y-a-t-il pas une tendance à vouloir être lue, à vouloir être être vue, même? Tout cela, je n'y ai pas réfléchi en commençant à écrire. Au début, je voulais surtout exprimer certaines choses que j'avais sur le coeur, plus des ressentis et des idées que ma propre vie. Mais, malgrè ce principe de base, je me rends compte que je m'écarte de plus en plus vers le journal intime à proprement parler; ce n'est pas pour rien bien sûr que ce blog appartient à cette catégorie.

Je me demande si ce blog ne m'aide pas à me sentir vivre. Un peu comme s'il me permettait d'exister, de révéler mon existence à diverses personnes passant par là un peu par hasard. Et, en y réfléchissant, j'hésite à trouver cela pathétique ou tout simplement humain.

Publicité
Commentaires
Clair de lune
Publicité
Publicité