Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clair de lune
Archives
10 janvier 2006

Mensonges et égoïsme

Ce monde d'égoïsme et de mensonges...

Ca me révolte. Vraiment. Tous ces gens, là, un peu partout autour de moi, qui font semblant. Semblant de comprendre, semblant de vous soutenir, semblant de vous apprécier...

Il y en a de toutes sortes. Des gentils et des méchants, des sournois... Des amis et des ennemis, des proches et des moins proches... Des en qui j'ai cru et qui, aujourd'hui, me déçoivent. Le pire, je crois, ce sont ceux qui parviennent même à croire en leurs mensonges et en leur pseudo amitié qu'ils nous offrent comme on offre un sourire à un inconnu: un jour toi, demain un autre...

Pourquoi c'est comme ça? Pourquoi sont-ils comme ça?

Peut-être parce que, dans le fond, on est tous comme ça...

C'est triste, non?

Moi, je ne m'y habitue pas. Pas du tout. Je m'efforce chaque jour de me distinguer de ces personnes là, celles que je dis mépriser... Et puis un jour, par hasard, je découvre que je suis comme elles. Que moi aussi, j'ai cru aimer, j'ai cru comprendre, mais qu'en réalité, je me leurrais moi-même. Et là, c'est une soudaine et effroyable chute dans les gouffres d'un monde connu mais rejeté. Une réalité persistante mais tellement déplaisante!

Ces gens-là, ceux contre qui je me suis toujours levée, et bien finalement, je suis comme eux. Nous sommes tous pareils. Il nous arrive à tous de mentir un jour ou l'autre. D'abandonner un ami. D'oublier d'être là. De penser à soi avantde penser aux autres...

Et au final, qu'on soit foncièrement bon ou foncièrement mauvais, la différence n'est qu'une affaire de point de vue...

Quel leurre que ce monde!

Publicité
Commentaires
N
Moi aussi, j'ai essayé d'accepter. J'essaie toujours, d'ailleurs. Mais il y a toujours un moment où ça ne va plus. Où c'est trop dur de continuer à croire en quelque chose qui n'est qu'une illusion réconfortante.<br /> Mais, quelque part, ça me rassure un peu de savoir que je ne suis pas la seule à regretter un tel état des choses. Je me sens moins perdue, un peu moins.<br /> Je pense qu'on accepte jamais vraiment. Même si on le veut, au fond de nous on restera toujours révoltés, toujours mal à l'aise. Mais en même temps, même en se battand continuellement pour changer les choses, on ne peut pas changer les autres et le monde. C'est donc une boucle qui se referme sur nous...
A
Comme il me semble te comprendre... <br /> <br /> J'ai même un jour décidé de lâcher prise. Après tout...malgré les efforts, malgré l'envie d'être mieux, plus, moins médiocre, moins... on ne peut-être à la hauteur. J'ai décidé d'assumer mes limites. Et j'en ai été appaisé... un temps.<br /> <br /> Aujourd'hui je me sens parfois étranger à moi même...et parfois j'ai peur d'être devenu un peu de marbre.<br /> <br /> Alors que faire? Accepter que le monde est un leurre et arrêter de perdre tant d'énergie à vouloir s'extriper de ça...ou bien "jouer" à maintenir l'illusion?
Clair de lune
Publicité
Publicité